Mois de l’économie sociale
Retrouvez tous les articles professionnels dont vous avez besoin afin d'être bien organisé et efficace au travail! Calendriers muraux ou de poche, agendas mensuel ou hebdomadaire, cartes d'affaires et papeterie variée, le tout personnalisé aux couleurs de votre entreprise.
Les entreprises adaptées existent depuis 45 ans. Ce sont de véritables entreprises, vouées à une mission, celle d’offrir du travail à des personnes en situation de handicap qui ont du mal à intégrer le marché régulier de l’emploi.
Pour réaliser leur mission, elles doivent identifier un ou plusieurs secteurs d’activité, parfois sous forme de sous-traitance, parfois en fabricant des produits ou en réalisant des services.
Pour survivre au temps, les dirigeants de ces entreprises doivent être très agiles. Lorsque l’activité économique bat de l’aile, l’entreprise adaptée doit en inventer une autre pour continuer à offrir des emplois aux personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.
Malheureusement, certaines entreprises de notre réseau n’ont pas réussi à s’adapter aux changements économiques. Une vingtaine d’entreprises adaptées ont fermé leurs portes depuis 1978 et les emplois de plusieurs autres ont été sauvés par des entreprises adaptées performantes.
Être un organisme à but non lucratif ne signifie pas ne pas faire de surplus. Les surplus nous permettent d’acquérir des équipements, s’offrir un bâtiment de qualité. Les surplus nous permettent d’améliorer les conditions d’emplois, de s’entourer de bonnes ressources.
Ce qui est différent, c’est que l’activité économique est au service d’une mission. L’humain est au centre de nos décisions.
Chez Groupe TAQ, lorsque nos partenaires investissent dans des technologies, subissent un ralentissement ou ferment leurs portes, l’impact est le même pour nous : ils nous confient moins de travaux de sous-traitance et ce qui a un impact sur les activités de nos travailleurs.
Au cours des trois dernières années, Groupe TAQ a affronté toutes ces réalités. Et lorsqu’on perd 36% de ses ventes de sous-traitance, il faut en réinventer de nouvelles, car la mission demeure et dans notre cas, elle se traduit par l’obligation de s’assurer que nos 360 employés avec des limitations fonctionnelles maintiennent leur gagne-pain.
Mon équipe a répondu de belle manière à ces vents de face, en innovant et identifiant de nouvelles opportunités pour continuer à offrir du travail à tous. De nouveaux partenaires se sont joints à nous et nous avons acheté les actifs de Faber, un fabricant canadien de raquettes à neige. Ainsi, il y a encore du travail pour tous et ça, grâce à l’agilité des membres de mon équipe, leur plus grande qualité !
C’est le mois de l’économie sociale et je suis fier de ce qu’est devenu Groupe TAQ. Ce succès est le résultat de l’effort soutenu de nos 60 employés de soutien. Ils travaillent à gérer et faire prospérer Groupe TAQ ou encadrer nos travailleurs, certains à Amqui et les autres à Québec.
Il y aura d’autres mois de novembre qui mettront en lumière l’économie sociale. Pour être de ce palmarès pendant plusieurs décennies, Groupe TAQ et les autres entreprises adaptées devront être très agiles pour assurer l’emploi à leurs travailleurs. À l’interne, les ingrédients de notre succès futur sont une bonne santé financière et surtout, une équipe performante et engagée.
J’ai cette chance chez Groupe TAQ !
Gabriel Tremblay
Président-Directeur Général | Groupe TAQ