Le marché de l’emploi se referme-t-il graduellement pour ceux et celles qui vivent avec un handicap ? Un bel article ce matin dans La Presse sur l’offre d’emplois pour les personnes en situation de handicap.
Est-ce que notre ouverture fluctue en fonction de la pénurie d’emplois?
Les entreprises adaptées ont la mission d’offrir des emplois valorisant à des personnes handicapées qui ont du mal à intégrer le marché régulier de l’emploi en raison de leur productivité limitée. Ce réseau québécois compte 36 entreprises qui emploient 5 000 personnes.
Nos travailleurs sont référés par les SEMO pour personnes handicapées. Notre réalité des dernières années vient corroborer ce que mentionne Maude Goyer dans son article : nous avons de plus en plus de mal à recruter des travailleurs parce les employeurs traditionnels ont ouvert la porte aux personnes en situation de handicap en réponse à leurs enjeux provoqués par la rareté de la main-d’œuvre.
C’est une formidable nouvelle pour les personnes. Mais, il y a un mais…
Si le marché de l’emploi se resserrait, qu’arrivera-t-il à ces travailleurs ?
Après 35 ans à diriger des entreprises adaptées et le réseau des entreprises adaptées, j’ai assez d’expérience pour craindre et affirmer que l’offre de travail plus élargie des entreprises traditionnelles est fragile et proportionnelle aux nombres d’emplois vacants. Ce qui arrive à Charles-Étienne n’est pas un cas isolé. Les dirigeants d’entreprises adaptées le constatent au quotidien : plusieurs de leurs meilleurs travailleurs tentent leur chance en faisant le saut dans un emploi traditionnel. Malheureusement, ils reviennent trop souvent en entreprise adaptée; milieu de vie qui respecte davantage leurs capacités.
Plus que jamais, le réseau des entreprises adaptées doit être fort et en santé pour poursuivre sa mission. Le marché de l’emploi va continuer à évoluer, mais l’un des plus beaux filets de sécurité que s’est donné le Québec en 1978, c’est l’entreprise adaptée. Un filet de sécurité basé sur la dignité de travailler et de contribuer à l’économie de façon active. L’entreprise adaptée est une véritable entreprise, mais à but non lucratif, qui offre un encadrement entièrement consacré à parfaire l’intégration de ses travailleurs.
Groupe TAQ fait partie de ce formidable réseau et procure 360 emplois à des personnes en situation de handicap. Groupe TAQ a toujours l’ambition d’en faire plus, afin de changer la vie de davantage de personnes. C’est un défi que nous réaliserons grâce à l’innovation sociale qui nous démarque et par la qualité de notre équipe de gestion.
Gabriel Tremblay, PDG Groupe TAQ