Je profite du mois de l’économie sociale, novembre, pour saluer le travail exceptionnel de Groupe TAQ qui favorise l’intégration socioprofessionnelle de personnes qui vivent avec des limitations fonctionnelles en développant des partenariats d’affaires avec des entreprises telles que Biscuits Leclerc, Chocolats Favoris et Hitachi et en fabriquant et commercialisant les raquettes à neige Faber.
Je pourrais vous parler de l’impact économique au Québec qu’a une entreprise adaptée comme le Groupe TAQ : sur 450 employés, 73 % sont en situation de handicap, pour un chiffre d’affaires de 21,2 M$ en 23-24 (1). C’est sans compter qu’en 10 ans environ, l’organisation a intégré Impressions Alliance 9000 et fait l’acquisition de trois autres entreprises, dont Faber qui possède des brevets et est active à l’international. Eh oui, Groupe TAQ est un OBNL qui joue également un rôle important en matière de repreneuriat au Québec !
Je pourrais aussi vous parler de Gabriel Tremblay, PDG de Groupe TAQ, qui figure parmi les entrepreneurs les plus dynamiques et inspirants que j’ai rencontrés depuis que j’œuvre en entrepreneuriat. Imaginez : il a contribué à la création de plus de 2 000 emplois de qualité pour les personnes en situation de handicap.
Je préfère surtout vous parler d’Aurélie Morneau. J’ai eu la chance de la rencontrer avec Gabriel, lors d’une conférence que j’animais en novembre 2023 alors que j’œuvrais au sein du Réseau Mentorat (2). Aurélie est une jeune femme presque trentenaire, à l’emploi du Groupe TAQ depuis juin 2016. Elle est malentendante, et a débuté son emploi sur un programme de développement pour ensuite être engagée à titre d’employée régulière. Au fil de notre conversation, j’ai vite compris que chez le Groupe TAQ, Aurélie a trouvé bien plus qu’un emploi et la possibilité de s’émanciper financièrement (mais c’est quand même super d’avoir enfin les moyens de s’acheter un condo!). Elle a trouvé une équipe qui croit en son potentiel, une deuxième famille qui veille sur elle. Cette journée-là, son enthousiasme, son authenticité et sa bonne humeur ont littéralement conquis le cœur de toutes les personnes dans la salle. En commençant par le mien. J’en garde un souvenir que je chérirai longtemps. En fait, la vie fait bien les choses, puisque depuis cette rencontre… je travaille pour le Groupe TAQ !
Alors merci Aurélie de contribuer, toi aussi, à un Québec entrepreneurial plus inclusif que jamais : plus prospère ET humain.
Rina Marchand
Directrice, Financement d’impact
Groupe TAQ