Boutique

Retrouvez tous les articles professionnels dont vous avez besoin afin d'être bien organisé et efficace au travail! Calendriers muraux ou de poche, agendas mensuel ou hebdomadaire, cartes d'affaires et papeterie variée, le tout personnalisé aux couleurs de votre entreprise.

Semaine québécoise de la déficience intellectuelle – de bonnes nouvelles chez Groupe TAQ

Semaine québécoise de la déficience intellectuelle – de bonnes nouvelles chez Groupe TAQ

22 mars 2024
  • Accueil
  • Actualités
  • Semaine québécoise de la déficience intellectuelle – de bonnes nouvelles chez Groupe TAQ

Cette fois, il faut prendre le temps de souligner les bons coups du gouvernement du Québec. Dans son dernier budget, bien que les mesures d’aides à l’emploi aient été amputées de près de 12 % si nous tenons comptes de l’inflation, celles dédiées aux personnes handicapées n’ont pas été touchées.

À mon avis, c’est une excellente décision. Dans un marché de plein emploi, il faut revoir les mesures d’aide et les réaffecter à ceux et celles dont les obstacles sont les plus grands : les personnes en situation de handicap. Encore bravo au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Groupe TAQ offre du travail à plus de 450 salariés dont 360 sont des personnes handicapées. Le tiers de ces personnes ont une déficience intellectuelle qui les empêchent d’intégrer le marché régulier de l’emploi. Ces personnes sont de véritables salariés et elles sont respectées pour ce qu’elles sont. Elles ont des capacités limitées et variées, mais chez nous, nous valorisons ces capacités.

Pour la bonne nouvelle, Services Québec vient d’octroyer à Groupe TAQ le mandat et les ressources pour créer 24 nouveaux emplois en 2024-2025 dont 18 postes permanents et 6 postes temporaires pour les moins de 30 ans. Par ce geste, le gouvernement du Québec donne un signal clair à l’équipe de Groupe TAQ : celui de poursuivre son développement afin de changer la vie de 24 nouvelles personnes et leur entourage au cours des 12 prochains mois.

Nous sommes convaincus que nous serons en mesure d’identifier de nouveaux travailleurs qui seront référés par la Croisée, ÉquiTravail et le SEMO de Chaudière-Appalaches. Aussi, la Ville de Québec nous a confirmé une enveloppe de 500 000 $ qui nous permettra d’investir dans des projets créateurs d’emplois. Nous avons maintenant la capacité de soutenir la croissance de nos partenaires actuels et nous pourrons en accueillir d’autres au cours des prochains mois.

Parmi les projets potentiels, soulignons celui qui consiste à recycler les tests Covid périmés qui est toujours à l’étude au gouvernement du Québec. L’équipe de Groupe TAQ souhaite recycler les 50 millions de tests périmés et actuellement entreposés afin de trier et récupérer les 740 tonnes de matières qui les composent dont plus de la moitié est composé de différents plastiques. C’est un projet qui a le potentiel de soutenir 30 emplois sur 5 ans.

Rédigé par Gabriel Tremblay